RESUME
Le moulin à eau est vraisemblablement une invention antique : la première mention écrite date de 18 avant JC et concerne le moulin que Mithridate avait fait construire dans son palais en Asie mineure. Mais cette invention resta peu développée au cours de l'Antiquité.
La disparition des sociétés esclavagistes, et donc de l'importante main d'oeuvre que constituaient les esclaves, et l'essor des villes ont contribué à développer l'usage du moulin à eau au Moyen Age. A cette époque, le moulin est banal : il appartient au seigneur et tous les paysans doivent y moudre leur blé contre redevance. Après la Révolution et surtout au XIXe siècle, les moulins connaissent une nouvelle expansion puisque chaque village, et parfois chaque famille, en construit un pour son propre usage.
La révolution industrielle et l'exode rural causent la disparition des meuniers et l'abandon des moulins dans les années cinquante. Aujourd'hui, il n'en reste que quelques-uns en état de marche mais des associations se sont créées pour sauvegarder cette partie de notre patrimoine. En effet, chaque moulin est différent. Même si le mécanisme et les principaux éléments sont identiques : une arrivée d'eau, une roue horizontale ou verticale qui entraîne une ou plusieurs paires de meules, les petites améliorations techniques que lui a apportées son meunier et la part d'histoire et de folklore qu'il représente font qu'il est unique.
Mot-clés : moulin, eau, roue, meules, patrimoine, énergie hydraulique